Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de l'imam Abdallah (Valence-France)

Le blog de l'imam Abdallah (Valence-France)

Simplifier l'islam pour les francophones

A la Part-Dieu : Un Exemple de la fraternité islamo-judéo-chretienne

Un lieu très fréquenté par les musulmans lyonnais, un lieu de prière très chargé et notamment aux heures des prières et dans l’après-midi.

Le lieu se trouve au centre commercial de la Part Dieu au niveau -1 au même niveau que l'accès métro

C'est un lieu de prière pour toutes les religions mais, entre nous, il y a que les musulmans qui le fréquentent, j'y prie souvent et je n'ai rencontré qu'une seule fois un chrétien qui voulait prier.

Ce lieu permet à des centaines voir même des milliers de musulmans de prier à l'heure et de respecter le deuxième pilier de leur religion.

Le lieu est petit et ne peut contenir que 8 personnes à la fois. Mais il rend un très grand service aux musulmans qui travaillent à coté ou qui viennent faire leurs courses ou prendre leurs trains en période d'hiver. J'en fais partie.

Ce lieu a une histoire que je ne connais pas parfaitement mais je sais qu'il existe depuis la construction du centre, je sais que l'association qui le gère a subit beaucoup de pression pour l'abandonner et pour qu'il soit transformé en un commerce ordinaire.

Son fondateur, un homme chretien remarquable et bon a voulu qu'un lieu de prière existe dans ce centre commercial. Il s'est battu et a fini par réaliser son objectif.

Un lieu de prière au sein même de l'un des plus grands temples de consommation.

Julien, le président actuel de l'association "Mains ouvertes" qui gère ce lieu est aussi un homme remarquable, bon et serviable. Il ne ménage pas sa peine avec tous les membres de son association pour sauvegarder ce lieu et le faire vivre au quotidien. Je le connais et je l'apprécie beaucoup.

L'association est composée de plusieurs personnes et compte depuis quelques années des jeunes musulmans parmi ses membres, notamment mon frere Khemeiss que je salut et remercie sincèrement.

Les membres de l'association et notamment les retraités parmi eux font des permanences chaque jour dans l'apres-midi pour permettre aux musulmans de prier.

Je vous demande, et je sais que beaucoup parmi vous le font déjà, qu'à chaque fois que vous faites votre prière dans ce lieu là de prendre soins de faire un sourire à la personne qui fait la permanence, de la saluer et de lui dire MERCI et pourquoi pas un petit don pour l'association qui parfois passe par des période de difficultés pour payer les charges. Je sais que la mosquee Othmane de villeurbanne les aide ponctuellement.

Cette association et ce lieu est pour moi un exemple concret de la fraternité qui existe et que nous devons développer entre musulmans, chrétiens et juifs.

Des retraités chrétiens et juifs donnent de leur temps et de leurs personnes pour que des musulmans puissent faire leurs prières à l'heure et dans des bonnes conditions...

Dites moi sincèrement nous musulmans d'aujourd'hui sommes nous capables de faire la même chose ? Je vous laisse le soin de répondre et de mesurer l'écart entre nous et nos principes, entre nous et le modèle de notre prophète ...

Cessons de généraliser et sachons qu'il y a des bons chrétiens et des mauvais chrétiens, des bons juifs et des mauvais juifs et des bons musulmans et des mauvais musulmans... Il y a même des bons non croyants oui oui il y a des bon non croyants ...

La bonté et l'altruisme ne sont pas l'exclusivité des croyants ... Encore moins des croyants qui comprennent que partiellement leur foi.

Dieu jugera les humains avec équité et justice et personne ne sera lésée.

La prière est notre langage commun et les porteurs de la foi doivent s'entraider tous pour que cette société n'oublie pas Dieu...

Je reviens:

L'association "Mains ouvertes" fait des activités intereligieuses intéressantes et la prochaine activité sera une conference à trois voix (chretienne, musulmane et juive) et voici l'affiche :

Photos @Abdallah Mains Ouvertes la Part-Dieu
Photos @Abdallah Mains Ouvertes la Part-Dieu
Photos @Abdallah Mains Ouvertes la Part-Dieu
Photos @Abdallah Mains Ouvertes la Part-Dieu
Photos @Abdallah Mains Ouvertes la Part-Dieu

Photos @Abdallah Mains Ouvertes la Part-Dieu

L’Association MAINS OUVERTES
Vous invite à assister et à débattre à une
TABLE RONDE
sur le thème de La FRATERNITE
avec la participation de :

Mr Daniel MOYAL, de la communauté juive , Roanne

le père Xavier BALP, prêtre catholique

Mr Foued DAAS, imam

Dimanche 6 avril 2014 à 18h00
127 Bis Rue Servient - LYON 3ème

Au pied de la Tour de la Part Dieu, Tram T1 Arrêt : Part-Dieu Servient
Conctact : 33 (0)6 86 07 50 45
E mail : mo.lapardily@gmail.com

Mains ouvertes Lyon

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article