Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de l'imam Abdallah (Valence-France)

Le blog de l'imam Abdallah (Valence-France)

Simplifier l'islam pour les francophones

Khotba : Se rappeler de la mort

Khotba : Se rappeler de la mort


Se rappeler de la mort

La mort fait parti des réalités les plus présentes dans notre vie.

Nous vivons dans une époque et dans une société qui veut occulter et oublier la mort, ne jamais en parlait, en faire un sujet tabou, une idée noir qu’il faut éviter à tout prix.

L’oubli de la mort un obstacle devant le repentir, un appel la consommation et la non satisfaction, un frein devant les adorations.

Se rappeler de la mort est une motivation pour revenir à Dieu et faire un repentir sincère, c’est un moyen d’avoir la satisfaction et enfin c’est un moteur pour bien adorer Dieu.

Quand on se rappelle la mort dans la difficulté et la gêne est un soulagement, une consolation, un apaisement et un espoir.

Quand on se rappelle la mort dans l’aisance, la richesse et la largesse cela nous permet de modérer nos envies et de ne pas oublier ce qu’il nous attend.

Le prophète () dit « rappelez vous souvent la mort la réalité qui détruit les plaisirs »
Ne pas tomber dans l’oubli et l’insouciance. Il dit aussi que « Les cœurs se durcissent et rouillent comme le fer rouille, Et comment peut-on faire pour éclaircir ? Disent les compagnons. La lecture du coran et le rappel de la mort répond le prophète ()»

Le prophète () se rappelait souvent de la mort.

Il demandait à ses compagnons d’aller visiter les cimetières et d’accompagner les morts, d’aller visiter les malades et notamment ceux qui sont en fin de vie cela est pour nous un grand rappel, c’est mieux que mille discours.

Il avait l’habitude de rester devant la tombe et de dire à ses compagnons, un jour ça sera votre tour, préparez vous pour ces moments. Aujourd’hui tu porte sur ton épaule un mort, demain tu seras porté par tes frères.

Personne ne sait quand l’heure du passage à l’autre vie sonne.
« 34. La connaissance de l'Heure est auprès d'Allah; et c'est Lui qui fait tomber la pluie salvatrice; et Il sait ce qu'il y a dans les matrices. Et personne ne sait ce qu'il acquerra demain, et personne ne sait dans quelle terre il mourra. Certes Allah est Omniscient et Parfaitement Connaisseur. » Sourate 31 : LUQMAN (LUQMAN)

La mort de ne demande de permission à personne, elle peut intervenir après une maladie mais elle peut intervenir subitement.

« Quand leur terme vient, ils ne peuvent le retarder d'une heure et ils ne peuvent le hâter non plus. »

Personne n’échappe à son destin et à son heure. Personne ne peut avancer ni retarder son terme : « 57. Toute âme goûtera la mort. Ensuite c'est vers Nous que vous serez ramenés. » Sourate 29 : AL-ANKABUT (L'ARAIGNÉE)

« 185. Toute âme goûtera la mort. Mais c'est seulement au Jour de la Résurrection que vous recevrez votre entière rétribution. Quiconque donc est écarté du Feu et introduit au Paradis, a certes réussi. Et la vie présente n'est qu'un objet de jouissance trompeuse. » Sourate 3 : AL-IMRAN (LA FAMILLE D'IMRAN)

Même les prophètes, les personnes les plus proches et les plus aimées d’Allah ont goûté la mort: « 30. En vérité tu mourras et ils mourront eux aussi; 31. Ensuite, au Jour de la Résurrection, vous vous disputerez auprès de votre Seigneur. » Sourate 39 : AZ-ZUMAR (LES GROUPES)

Le regret après la mort ne servira à rien : « 9. ô vous qui avez cru ! Que ni vos biens ni vos enfants ne vous distraient du rappel d'Allah. Et quiconque fait cela... alors ceux-là seront les perdants. 10. Et dépensez de ce que Nous vous avons octroyé avant que la mort ne vienne à l'un de vous et qu'il dise alors : “Seigneur ! si seulement Tu m'accordais un court délai : je ferais l'aumône et serais parmi les gens de bien”. 11. Allah cependant n'accorde jamais de délai à une âme dont le terme est arrivé. Et Allah est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites. » Sourate 63 : AL-MUNAFIQOUN (LES HYPOCRITES)

La vie doit être concéderai comme un passage. : Ce bas monde est une chance pour nous, il doit être utilisé comme tremplin pour l’autre

La mort est un début et non pas une fin

L’intelligent est celui qui surveille ses actes et qui prépare sa future vie.
Qui est le plus sage (débrouillards) parmi les musulmans ? Le Prophète () répond « Celui qui se rappelle la mort le plus souvent et qui s’y prépare pour l’après mort le mieux »

Prépares toi à cette nuit terrible.

La nuit que tu va passer pour la première fois avec les morts dans ta tombe.

Pense souvent à cette nuit, la nuit où ceux qui t'aiment t'abandonnent seul dans ce trou noir et étroit

Uniquement tes oeuvres viennent te tenir compagnie.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article