Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de l'imam Abdallah (Valence-France)

Le blog de l'imam Abdallah (Valence-France)

Simplifier l'islam pour les francophones

Le respect des engagements...

 

Le respect des engagements...

Parmi ces valeurs morales si importantes et si précieuses il y a le respect des engagements et de la parole donnée.

Dans le Coran, Allah s'adresse aux croyants en ces termes : "(...) Et remplissez l'engagement, car on sera interrogé au sujet des engagements" (Sourate 17 / Verset 34)

وَأَوْفُواْ بِالْعَهْدِ إِنَّ الْعَهْدَ كَانَ مَسْؤُولاً [الإسراء: 34]

"Ô les croyants ! Remplissez fidèlement vos engagements.(...)"(Sourate 5 / Verset 1)

يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُواْ أَوْفُواْ بِالْعُقُودِ أُحِلَّتْ لَكُم بَهِيمَةُ الأَنْعَامِ إِلاَّ مَا يُتْلَى عَلَيْكُمْ غَيْرَ مُحِلِّي الصَّيْدِ وَأَنتُمْ حُرُمٌ إِنَّ اللّهَ يَحْكُمُ مَا يُرِيدُ [المائدة: 1].

On trouve encore dans le Coran un passage où Allah évoque le mérite d'un illustre Prophète et Messager (u) d'une façon très révélatrice : "Et mentionne Ismaël, dans le Livre. Il était fidèle à ses promesses ; et c'était un Messager et un prophète." (Sourate 19 / Verset 54)

A cela s'ajoute le fait que, dans le Coran toujours, mais dans la Sounnah également, il y a des indications très explicites montrant que le respect des engagements compte parmi les qualités caractérisant le croyant, tandis que la trahison et la violation de la parole donnée sont des signes du "Mounâfiq", de l'Hypocrite. Décrivant le croyant, Allah dit : « Bienheureux sont certes les croyants, ceux qui sont humbles dans leur Salat, qui se détournent des futilités, qui s'acquittent de la Zakat, et qui préservent leurs sexes [de tout rapport], si ce n'est qu'avec leurs épouses ou les esclaves qu'ils possèdent, car là vraiment, on ne peut les blâmer; alors que ceux qui cherchent au-delà de ces limites sont des transgresseurs; et qui veillent à la sauvegarde des dépôts confiés à eux et honorent leurs engagements, et qui observent strictement leur Salat. » (Sourate 23 / Versets 1 à 9)

قَدْ أَفْلَحَ الْمُؤْمِنُونَ ﴿١﴾ الَّذِينَ هُمْ فِي صَلَاتِهِمْ خَاشِعُونَ ﴿٢﴾ وَالَّذِينَ هُمْ عَنِ اللَّغْوِ مُعْرِضُونَ ﴿٣﴾ وَالَّذِينَ هُمْ لِلزَّكَاةِ فَاعِلُونَ ﴿٤﴾ وَالَّذِينَ هُمْ لِفُرُوجِهِمْ حَافِظُونَ ﴿٥﴾ إِلَّا عَلَىٰ أَزْوَاجِهِمْ أَوْ مَا مَلَكَتْ أَيْمَانُهُمْ فَإِنَّهُمْ غَيْرُ مَلُومِينَ ﴿٦﴾ فَمَنِ ابْتَغَىٰ وَرَاءَ ذَٰلِكَ فَأُولَٰئِكَ هُمُ الْعَادُونَ ﴿٧﴾ وَالَّذِينَ هُمْ لِأَمَانَاتِهِمْ وَعَهْدِهِمْ رَاعُونَ ﴿٨﴾ وَالَّذِينَ هُمْ عَلَىٰ صَلَوَاتِهِمْ يُحَافِظُونَ ﴿٩﴾ أُولَٰئِكَ هُمُ الْوَارِثُونَ ﴿١٠﴾ الَّذِينَ يَرِثُونَ الْفِرْدَوْسَ هُمْ فِيهَا خَالِدُونَ ﴿١١﴾

Selon 'Abdullàh Ibn 'Amr Ibn Al 'As (y), le Messager de Dieu a dit: « Quatre marques, celui qui les réunit toutes est un parfait hypocrite. Celui qui en détient une seule est marqué par l'hypocrisie jusqu'à ce qu'il s'en débarrasse : Quand on lui confie un dépôt, il le trahit. Quand il parle, il ment. Quand il signe un pacte, il ne le respecte pas. Quand il est en litige, il transgresse les règles de la justice et de la morale». (Unanimement reconnu authentique). Le mensonge, la trahison, la transgression sont les défauts de base de l’hypocrisie.

وعن عبد الله بن عمرو بن العاص رضي الله عنهما أنَّ النبي صلى الله عليه وسلم قال: ((أربعٌ من كنَّ فيه كان منافقًا خالصًا، ومن كانت فيه خصلة منهنَّ، كانت فيه خصلةٌ من النفاق حتى يدعها: إذا اؤتمن خان، وإذا حدَّث كذب، وإذا عاهد غدر، وإذا خاصم فجر))

« Le traitre aura un drapeau le jour du jugement dernier » Boukhari et Mouslim

وعن ابن عمر رضي الله عنهما أن النبي صلى الله عليه وسلم قال: ((إذا جمع الله بين الأولين والآخرين يوم القيامة، يُرفع لكلِّ غادرٍ لواءٌ، فيقال: هذه غدرة فلان بن فلان))

C'est là la voie qui lui a été montrée par le Prophète Mouhammad (r) et ses Compagnons (y)... En effet, ceux-là ne trahissaient jamais leurs engagements, et ce, même si la personne avec qui l'engagement en question avait été conclu n'était pas musulmane ou était un ennemi des musulmans...

Le Prophète (r) comme modèle:

  • Était connu par le : Assadik AlAmin. (Le véridique le digne de confiance)
  • Même en période de guerre : L'absence de Houdheïfa (y) durant la campagne militaire de Badr est également très révélatrice à ce sujet... Il raconte lui-même que la seule chose qui l'a empêché de prendre part à cette campagne, c'est un engagement qu'avaient pris de lui les païens de Makkah de ne pas le faire. Ce qui s'était passé en fait, c'est que lorsqu'il avait émigré de Makkah avec son père, les païens, après les avoir intercepté avaient fini par les relâcher et les laisser partir, non sans les avoir fait promettre au préalable qu'ils iraient directement à Madinah et ne se battraient pas aux côtés du Prophète Mouhammad (r) contre eux... Lorsque le Prophète Mouhammad (r) apprit cela, il leur dit : "Nous remplissons l'engagement que nous avons envers eux (c'est-à-dire que envers les Qoureïchites; ainsi Houdheïfa (y) respectera sa promesse de ne pas se battre) et nous recherchons l'aide d'Allah contre eux".
  • Le Prophète (r) dans le marché « ‘celui qui trahit ne fait pas partie de ma communauté. »

Le musulman a le devoir de respecter tous les engagements conclus avec les personnes qui vivent autour de nous, qu'il s'agisse des membres de notre propre famille (époux (se), parents, enfants...), (Hadith de la femme qui appelait son fils en lui disant viens je te donne quelque chose) de nos voisins, de nos partenaires dans nos activités professionnelles (ceux qui travaillent avec lui) ou sociales, des institutions morales et dirigeantes avec lesquelles nous sommes liés etc...

Dans notre société actuelle, où la tromperie et la trahison sont devenues monnaie courante, le musulman qui arrive à se distinguer et qui s'illustre par sa sincérité et son honnêteté, au nom de sa foi en Allah et de sa soumission envers Lui, ne peut que devenir un exemple admirable et séduisant, qui, Incha Allah, pourra illuminer de la lumière de la foi, de la sincérité et de la justice les ténèbres morales qui l'entourent...

Exemple :

Question de l’argent : Prendre l’argent des autres sans avoir l’intention de le rembourser !

Donner une promesse alors que je sais que je ne peux pas le réaliser est un mensonge et une trahison.

Plusieurs situations sont possibles :

  1. La pire est celle de celui qui s’engage alors qu’il sait qu’il ne peut pas remplir son engagement.
  2. Après il y a celui qui s’engage mais ne fait pas l’effort nécessaire pour remplir son engagement.
  3. Après il y a celui qui fait l’effort mais ne peut vraiment pas remplir son engagement.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article