Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de l'imam Abdallah (Valence-France)

Le blog de l'imam Abdallah (Valence-France)

Simplifier l'islam pour les francophones

Le musulman et les élections municipales

Le musulman et les élections municipales

Le musulman doit s'intéresse à ce qui se passe autour de lui, il doit être un élément positif et apporter le bien à la societe dans laquelle il vit. Il doit être acteur de sa vie et acteur dans son secteur et sa ville.


Il peut (doit dans certaines situations) faire de la politique, intégrer un parti politique existant ou voir même former une liste qui portera les espérances et les inquiétudes des citoyens de sa ville.

A Valence il y a des candidats citoyens français de confession musulmane dans plusieurs listes et différents partis politiques. Ceci est une richesse, une preuve que les musulmans sont à l'image de la société dans laquelle ils vivent et qu'ils veulent participer à la prise des décisions dans leur ville.

Les jeunes de Valence avec toutes leurs tendances sont un bel exemple d'intégration positive loin de l'assimilation étouffante et loin du repli sur soi et du rejet de la societe.

Mais il y a une chose de fondamentale dans toute cette démarche! Il s'agit de l'éthique et des valeurs.

Un musulman a des valeurs et une éthique qui ne le quitte jamais, elle est avec lui à la mosquee, au travail, dans la rue, en faisant du commerce et même en exerçant de la politique.

Si certains politiques se permettent de mentir, le musulman ne peut pas mentir car son éthique l'empêche de le faire.

Il ne peut pas diffamer et s'attaquer à l'honneur ni à la réputation d'une personne du camp adverse juste pour la dénigrer et l'atteindre pour l'affaiblir

L'éthique musulmane interdit les coup bas et la divulgation de la vie privée des gens.

Elle interdit aussi de diffuser des messages mensongers ou des informations non vérifiées juste pour atteindre la liste adverse.

Notre éthique impose le respect de l'homme en tant qu'homme. Abstraction faite de ses origines ou de son parti politique.

Dans notre éthique la fin ne justifie pas les moyens et une cause noble ne peut être atteinte que par des moyens nobles.

Celui qui n'est pas capable de respecter cette éthique doit quitter ce monde qui, parfois, se veut sans règle ni limite.

Oui pour le débat des idées, oui pour la confrontation des avis, oui pour l'enrichissement et le vivre ensemble dans notre ville et enfin oui pour le respect mutuel et la fraternité entre tous les valentinois.

Aussi mon message s'adresse à tous les jeunes de Valence pour leur dire de participer activement au débats, interrogez et interpellez tous les candidats au élections municipales de notre ville, faites votre propre opinion de chaque liste et de chaque homme et femme car dans ces élections l'accent est à mettre plus sur eux que sur les partis auxquels ils appartiennent.

Mon dernier conseil et sur lequel j'insiste le plus : faites votre devoir de citoyen : Votez Votez Votez

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Abdel Halim 11/02/2014 08:38

salam aleykum. Baraka Allah fik pour ce rappel important. Le musulman ne peut en effet qu'être "engagé".