Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de l'imam Abdallah (Valence-France)

Le blog de l'imam Abdallah (Valence-France)

Simplifier l'islam pour les francophones

La foi musulmane Cours 1

Louanges à Allah, Seigneur des mondes. La fin heureuse sera accordée aux pieux [le Jour du Jugement Dernier], et l’inimitié [d’Allah] ne sera que pour les transgresseurs.


J’atteste qu’il n’y a pas d’autre divinité [digne d’adoration] qu’Allah Unique sans associé, et j’atteste que Muhammad est Son serviteur et messager, le dernier des prophètes et l’imam des vertueux — Qu’Allah prie sur lui et le salue, ainsi que sur sa famille, ses Compagnons et leurs successeurs de bonne foi jusqu’au Jour de la Rétribution.

Section 1

L’importance d’acquérir la science

C’est un devoir religieux pour chaque musulman d’apprendre le minimum de science pour pouvoir adorer Dieu correctement

« Parmi Ses serviteurs, seuls les savants craignent Allah. Allah est, certes, Puissant et Pardonneur. (28) » Sourate Fatir

« Dis: «Sont-ils égaux, ceux qui savent et ceux qui ne savent pas?» Seuls les doués d'intelligence se rappellent. (9) » Sourate Azoumar

« Mais ceux d'entre eux qui sont enracinés dans la connaissance, ainsi que les croyants, (tous) ont foi à ce qu'on a fait descendre sur toi et à ce qu'on a fait descendre avant toi. Et quant à ceux qui accomplissent la Salât, paient la Zakât et croient en Allah et au Jour dernier, ceux-là Nous leur donnerons une énorme récompense. (162) » Sorate des femmes

« Et dis: «O mon Seigneur, accroît mes connaissances!» (114) » Sourate Taha.

Le Prophète MouHammad () a dit :
- « Celui à qui Allah veut du bien, Il lui donne la bonne compréhension de sa religion » (Hadith rapporté par Boukhari).

- « Celui qui suit une voie sur laquelle il recherche une science, alors Allah le guidera vers la voie qui mène au Paradis » (Hadith rapporté par Mouslim).

- « Allah et Ses anges ainsi que les habitants des cieux et de la terre et même la fourmi dans sa fourmilière et le poisson au fin fond de la mer prient pour ceux qui enseigne le bien aux gens » (Hadith rapporté par Tirmidhî).

- « L’apprentissage de la science est un devoir pour chaque musulman » (Hadith rapporté par Tabarani).

==================

(Questions / Réponses) Section 1

"doué d'intelligence" donc comment fait l’analphabète ou l'illettré ou celui a qui on a pas donné la chance de s'instruire? merci

Chacun doit faire l'effort selon ce que Allah lui a donné comme capacité. Mais on peut être un bon croyant sans être un grand intellectuel

De Qui doit ont se rapprocher pour acquérir la sciences ? Des savants, les imams des mosquées, de ceux qui nous ont précédés dans le foi et la pratique. Il faut s'assurer de la fiabilité de la personne qui nous apprend la science de l'islam.

Les sciences incluent elles tous typés de connaissances littérature histoire biologie modernes?

Oui toutes ces sciences sont des sciences à apprendre et à rechercher. Mais la science la plus noble et la plus utile est celle de la religion et de la foi.
L'islam nous incite à apprendre les sciences qui nous permettent de reconnaître la puissance de Dieu et progresser.

==================

Section 2

Introduction

L’étude de la foi musulmane consiste à étudier les principes et les fondements de la croyance en Dieu, la vie après la mort, le monde qui nous entour et que nous ne pouvons pas saisir avec nos sens, les livres révélés, les Prophètes envoyés par Dieu…

La foi et les croyances sont les fondements de la religion. Sans fondements solides et résistants la bâtisse de la religion risque detomber à la moindre épreuve.

Si la foi n’est pas correcte, les bonnes œuvres ne sont acceptées.
Allah pardonne tous les péchés sauf un ? Mourir sans croire en Lui d’une manière juste.

« Allah ne pardonne pas qu’on lui donne des associés et Il pardonne tout le reste à qui Il veut. Celui qui donne à Allah des associés a effectivement commis un péché énorme» (Sourate 4, «Les Femmes », verset 48)

De plus, le Coran est un livre de croyance, le sujet le plus important que traite le Coran est bien la foi en Dieu.

Il faut savoir que même si les lois changent d’un prophète à un autre la foi reste la même. «Et Nous n'avons envoyé avant toi aucun Messager à qui Nous n'ayons révélé: “Point de divinité en dehors de Moi. Adorez-Moi donc” » (Sourate 21 « Les Prophètes », verset25)

L’étude de cette science trouve également toute son importance dans le fait qu’elle permet de traiter les questions existentielles qui définissent la foi et la destinée de l’être humain.

=====================

(Questions / Réponses) Section 2

Est il possible d être sur ou le questionnement est il possible? Le doute peut il être considère comme positif quand il nous pousse à nous questionner et a avancer.

Oui le doute peut être un début d'une foi saine et profonde. Nous passons tous par des moments de questionnement et de doute.
Ces moments doivent disparaître dès que le musulman se rappel et revient à Dieu et demande sa protection contre les idées insufflées par Satan.
Le doute ne doit pas s'installer dans le cœur du croyant et devenir la règle.
La foi musulmane est basée sur la certitude et peut passer des moment ponctuels de doute mais pas le contraire.
----------------------
comme associationnisme la consultation de l horoscope d un magasine ?
Oui et notamment quand la personne croit vraiment qu'un être humain peut connaitre l'avenir.
C'est classé comme un petit "Shirk" dans le cas où on regarde uniquement pour s'amuser.
Le prophète (Saw) dit dans un Hadith " celui qui fréquente un médium Allah n'accepte pas la prière de 40 jours"
---------------------------
qu'appelle t on une foi correcte ou incorrecte? La foi est un sentiment profond qui oscille telle une sinusoïde, il y a des hauts et des bas dans notre réalité humaine. La foi est malheureusement peu constante. Existe t il des versets ou hadihs à ce sujet ?

Certes la foi augmente et diminue, elle augmente avec les bonnes œuvres et diminue avec les péché et l'éloignement de Dieu.

Ce que j'appelle foi juste ou injuste c'est la science de Aquida. le dogme musulman a été défini par les savants et parfois certaines compréhension de ce dogme sont incorrecte.
Mais je suis d'accord pour dire que la foi est un sentiment.
La foi d'après les savants est 3 choses
1 Croyance du cœur
2 Attestation par la langue
3 Affirmation par les actes

=====================

Section 3

Objectifs de la foi

Une foi profonde et une croyance saine permettent au croyant de :

1. Parvenir à la sincérité, c’est à dire accomplir les actes d’adoration pour plaire à Dieu uniquement et se prémunir de l’idolâtrie et de l’ostentation.

2. S’attacher à Dieu car Il est la Vérité absolue Ainsi, une personne qui n’a pas une foi profonde, aura un cœur vide du souvenir de Dieu, et pourra alors adorer et s’attacher à n’importe quoi : elle peut adorer ses propres passions, l´argent, les femmes, le pouvoir, les drogues ou n’importe quel chose de ce bas monde.

3. Accéder à la paix intérieure et la sérénité, Car nous avons la certitude Dieu est le maître absolu de cet univers et que rien ne s’y passe sans Sa permission.

4. Accéder à l’amour de Dieu : La foi en Dieu et son amour augmentent avec sa connaissance. Dieu aime ceux qui ont la foi ferme et profonde.

5. Atteindre le bonheur d’ici-bas et de l’Au-delà : Vivre dans la proximité de Dieu est le vrai bonheur, vivre loin de Dieu conduit au malheur dans la vie et dans l’au-delà.

=====================

Section 4

Les six piliers de la foi qui constituent les sujets de notre cours sont définis à partir des versets coraniques et des hadiths suivants :

« Le Messager d'Allah a cru à ce qui lui a été descendu de la part de son Seigneur, ainsi que les croyants. Tous ont cru en Allah, en Ses Messagers : « Nous ne faisons aucune différence entre aucun de Ses Messagers. » (Sourate 2, « La vache », verset 285)

« Ceux qui croient à l'inconnu, pratiquent scrupuleusement la prière et dépensent de ce que Nous leur avons donné. Ceux qui croient à ce qui t'a été descendu (révélé) et à ce qui a été descendu avant toi et qui croient avec conviction à l'autre monde. Ceux-là sont sur une bonne voie de leur Seigneur et Maître, et ce sont ceux-là qui ont récolté le succès. » (Sourate 2, « La vache », versets 3-5)

Le Hadith connu sous le nom de « Hadith Djibril », et rapporté par Boukhari et Mouslim est l’un des plus importants Hadiths que chaque musulman et musulmane doit connaître par cœur (en Arabe et en Français)

«‘Omar ibn Al-Khaţţab, que Dieu soit satisfait de lui, a dit : « Un jour, alors que nous étions assis auprès du Prophète (), apparut soudain un homme vêtu d’un habit d’une blancheur intense, aux cheveux d’une noirceur intense, sans trace visible de voyage, et personne parmi nous ne le connaissait. Il s’assit devant le prophète (), appuya ses genoux contre les siens et posa les paumes de ses mains sur les cuisses du Prophète () puis il lui dit : « Ô Mohammad, informe-moi au sujet de l’Islam. »

L’envoyé de Dieu () lui répondit : « L’Islam est que tu témoignes qu’il n’est de dieu que Dieu et que Mohammad est l’envoyé de Dieu ; que tu accomplisses la prière ; que tu t’acquittes de la Zakat ; que tu jeûnes le mois de Ramadan et que tu fasses le pèlerinage à la Maison si tu en as la possibilité. »
- Tu dis vrai ! », dit l’homme.
Nous fûmes pris d’étonnement de le voir interrogeant le Prophète () puis l’approuvant.
« Informe-moi au sujet de la foi (al-iman), reprit-il.
- La foi, dit-il, consiste à croire en Dieu, Ses anges, Ses livres, Ses envoyés, au Jour Dernier et à la prédestination portant sur le bien et le mal. »
- Tu dis vrai, acquiesça de nouveau l’homme.
- Informe-moi sur l’excellence (al-ihsan) ?", demanda-t-il encore.
- C'est, répliqua le Prophète (), d'adorer Dieu comme si tu le voyais car si tu ne Le vois pas, Lui, certes, te voit".
- Informe-moi sur l'Heure Suprême, reprit l'homme.
- L'interrogé, dit-il, n'en sait pas plus que celui qui l’interroge.
- Informe-moi sur ses signes précurseurs, questionna-t-il.
-Quand l’esclave donnera naissance à sa propre maîtresse, et quand tu verras les vas nu-pieds, les déguenillés et les gueux, gardiens de bête, rivaliser dans l’élévation des constructions », répondit le Prophète ().
Puis, l’homme s’en alla. Je restais là un moment sans rien dire. Le Prophète () me demanda alors :
«Ô Omar, sais-tu qui m’interrogeait.
- Dieu et son messager savent mieux, lui Dis-je.
- C’est Gabriel (Djibril), dit le prophète (), qui est venu vous enseigner votre religion.»
D'après ce Hadith, la Foi musulmane est basée sur 6 fondements :
1- la croyance en Dieu,
2- la croyance en Ses anges,
3- la croyance en Ses livres,
4- la croyance en Ses messagers,
5- la croyance au jour du jugement dernier,
6- la croyance à la prédestination en bien ou en mal, doux ou amer.
=====================

(Questions / Réponses) Section 4

Question comment doit on comprendre la partie du hadith Jibrîl () "Quand l’esclave donnera naissance à sa propre maîtresse"? un petit exemple stp!

Les savants disent que cela signifie la généralisation de la désobéissance aux parents. Que la mère soit au service de sa fille, le père soit au service de son flis. et d'une manière générale quand l'ordre normal des choses s'inverse. (On fait confiance au traître et on soupçonne l'honnête...)

La foi musulmane Cours 1

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article