Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de l'imam Abdallah (Valence-France)

Le blog de l'imam Abdallah (Valence-France)

Simplifier l'islam pour les francophones

Imaginez la réaction d'un français de base, bien travaillé par les médias,

Imaginez la réaction d'un français de base, bien travaillé par les médias, observant un musulman silencieux, le regard baissé, les bras croisés, faisant sa prière ?!! Imaginez maintenant la réaction de ce même français de base, bien travaillé par les médias, observant un japonais silencieux, bien concentré, les mains posées sur les genoux, faisant son yoga ... Voilà ce que les musulmans doivent changer, La perception de l'autre...

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

kamel khettab 16/02/2014 15:45

salam alaykoum
en effet, la perception que le français de base peut avoir du musulman en train de prier est différente de celle d'un japonais en train de faire du yoga alors que tous les deux recherchent la même chose : la paix en eux-même par des voies différentes. Sauf que c'est la manière dont les médias montrent et stigmatisent l'islam et la manière dont beaucoup de musulmans vivent leur pratique et parlent de leur religion qui me semble problématique. En effet, les musulmans ont tendance (et moi le premier par ignorance) à parler de notre rapport à la religion seulement à travers le halal et le haram (sans véritablement se baser sur des textes religieux) ce qui conduit les gens de base (qui se contentent seulement de la surface des choses) à avoir une image dure et négative de l'islam. Lorsque je parle à mes enfants et que je leur dis ce que j'entends (que le coca cola est haram par exemple), que ceci ou cela est haram, mes enfants n'entendent que des règles qu'ils traduisent comme venant restreindre leurs libertés. en effet, on ne parle que de contrainte et rarement de la beauté de l'univers, de sa complexité, de son immensité (toujours par ignorance). du coup mes enfants me disent "ton islam c'est trop dure, on ne peut rien faire!". au lieu de leur faire aimer Allah et son message, je les éloigne de Dieu. En fait, tout (en dehors du fait de la volonté d'Allah) est une question d'éducation à la base. lorsqu'on a été éduqué avec des rapports parents/enfants conditionnés par "fais ceci/fais pas ça!" et que la communication vient à manquer (car il faut croire que bien communiquer avec son enfant demande à ce que les parents soient eux-mêmes disponibles et pour être disponibles les parents ne doivent pas être parasités par leurs histoires personnelles parfois douloureuse - parents ayant eu eux-même une enfance malheureuse, problèmes familiaux, de couples, financiers...-), notre rapport au monde est entre autres forcément marqué par ce conditionnement.
les médias profitent du manque de capacité des gens de base à aller rechercher la profondeur des choses. En effet, le manque d'instruction (donc d'ouverture d'esprit), le problème de l'éducation nationale qui ne nous a jamais appris à être critique (mais qui nous enseigne plutôt les choses comme étant des vérités - j'en veux pour preuve la théorie de darwin qu'on nous inculque comme une vérité et non une théorie basée sur des recherches, des réflexions limitées en terme de preuves scientifiques...), etc..., nous amènent à regarder le monde de manière superficielle, à ne se contenter seulement que de ce qu'on voit sans chercher à comprendre ce qui se passe derrière, comment les choses se sont construites. Nous sommes manipulés à notre insu pour beaucoup de choses. on nous cache beaucoup trop de choses et on profite du fait qu'il est très difficile et épuisant d'avoir constamment un esprit critique et de vouloir toujours rechercher le vrai du faux.

wa Allahou a'lam. bien entendu ce n'est qu'une perception des choses et non la Vérité qui appartient à Allah