Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de l'imam Abdallah (Valence-France)

Le blog de l'imam Abdallah (Valence-France)

Simplifier l'islam pour les francophones

L'araignée protège le prophète.

Question :

Cher Imam ,

On m'a toujours racontés l'histoire de la toile d’araignée qui sauva le prophète et son compagnon ( paix sur lui) dans la grotte. mais lorsque je cherche dans le Coran je ne trouve aucun référence à cela. même dans la sourate de l'araignée qui parle d'autres choses. pouvez-vous m'éclairer ? merci par avance

Réponse :

Non vous ne trouverez absolument rien sur cette histoire de l’araignée qui a construit une toile autour de la grotte de Thawr où étaient cachés notre bien aimé Mohamed et son compagnon.

Cette histoire est rapporté juste dans certains livres de Sira (biographie prophétique).

Elle est considérée comme correcte (bonne chaîne de transmission) par les spécialistes du Hadith. (ex : IbnHajar et IbnKathir). Cependant elle n'est pas parfaitement authentifiée.

Ce qui est certain et mentionné dans le Coran c'est la protection que Dieu a assuré à son messager quand il était dans cette grotte.

"[40] Si vous ne voulez pas prêter assistance au Prophète, Dieu lui a déjà prêté la Sienne lorsque, chassé par les négateurs et se trouvant dans la grotte avec son seul compagnon, il disait à celui-ci : « Ne t’afflige pas ! Dieu est avec nous. » Dieu étendit alors sur lui Sa sérénité, envoya à son secours des troupes invisibles, faisant ainsi échec aux négateurs et assurant le triomphe de la Parole divine, car Dieu est Puissant et Sage." 09. Sourate du Repentir (At-Tawba)

Quand Dieu parle des "troupes invisibles" certains savants disent qu'Il parle justement entre autres de la toile d'araignée et du pigeon qui avait fait son nid devant la grotte au moment où les ennemis du prophète sont venus le chercher.

Il est possible aussi que le verset désigne les anges comme "troupes invisibles" de Dieu.

L'araignée est comme tous les autres insectes (la fourmi, l'abeille ...), il ne faut pas les tuer sans raison valable ou juste pour s'amuser. Elles ont un rôle important dans notre écosystème. Cependant quand une araignée est vraiment nuisible alors on peut la tuer.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article